• Maintenance 4.0 - Aéronautique à Châteaudun / Proposition d'Appel à manifestation d'intérêts

     

    La maintenance 4.0* aéronautique à Châteaudun !

    *
     
    ou maintenance prédictive.

     

    -
     
    L’industrie se transforme.

     

    -
     
    Elle intègre désormais de nouvelles fonctionnalités comme la capacité à définir l’état de santé du fonctionnement des objets (produits ou équipement de production) qu’elle décide de suivre.

     

     

    -
     
    La surveillance de l’état de santé à distance dans l’industrie tire parti des avancées effectuées dans les domaines des télécommunications, des capteurs, de l’Internet des objets ou encore dans le traitement des données récoltées. Cela se développe dans l'industrie aéronautique et d'autres secteurs.

     

     

    =>
     
    Cette notion englobe un ensemble de technologies qui permettent de surveiller à distance un outil de production, soit par une liaison Internet téléphonique, soit par les moyens mobiles comme les smartphones ou les tablettes. Elles permettent, par exemple, à un agent de maintenance d'être assisté à distance, pour un dépannage, par un spécialiste qui dispose des informations voulues en temps réel.

     

     

     

    -
     
    Cette surveillance offre la possibilité de détecter en continu et en temps réel des endommagements ou des dérives des systèmes de production et autorise ainsi la mise en place d’une maintenance anticipée pour éviter de pénaliser la production et d'être ainsi plus compétitif..

     

     

    C’est ce que l’on appelle maintenance 4.0 (ou maintenance prédictive).

    Elle va se développer très fortement au cours des prochaines années, et notamment sur la période 2020-2025.

    => Châteaudun doit se positionner dans la maintenance 4.0 sur sa base aérienne, en la transformant en actif stratégique civil.

    L'enjeu est d'attirer 10 acteurs/industriels en leur offrant un loyer à bas prix dans les nombreux bâtiments offerts par le site de 400 hectares à l'Est de Châteaudun, à proximité de l'Ile-de-France.
    Il convient à la fois de viser les ensembliers (Airbus) et les compagnies aériennes, une fois les premiers installés, les autres suivront. Et de créer un
    p
    ô
    le de maintenance aéronautique du futur à Châteaudun.


    => Comme le suggère notre spécialiste de l'industrie du futur, ancien Directeur général de l'Alliance pour l'industrie du futur (AIF), nous proposons qu'un "Appel à manifestation d'intérêts" soit lancé - le plus tôt possible - pour la reconversion de l'EAR 279 de Châteaudun avec une valence Maintenance 4.0 forte, ainsi qu'un pôle de compétences pour les PME/ETI dans le cadre des "Dispositifs médicaux".

     


    * Notre spécialiste était présent à Châteaudun, lundi 6 août pour notre 4ème réunion publique concernant l'avenir de la plateforme aéronautique de Châteaudun. Il était présent en tant que spécialiste et expert. Il nous a permis de voir et prévoir les dimensions essentielles relatives à l'industrie de demain, du futur. Son analyse préconise de positionner Châteaudun, au vu de son histoire et de ses atouts (proches de Paris, 400 hectares d'espaces aéronautiques...), dans le créneau de la Maintenance 4.0 et des Dispositifs médicaux (pôle de compétences et de ressources pour les PME/ETI).
     
     

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :