• Lettre à un investisseur - Développement des Activités "bords de piste" (industries aéronautiques, MRO, maintenance, essais vols/sols/prototype...) à Châteaudun (Eure-et-Loir, 28)

    Madame, Monsieur, 

     

    - Je me permets de vous envoyer les éléments concernant le développement des industries aéronautiques à Châteaudun (Sous-Préfecture du Sud de l'Eure-et-Loir), qui peut intéresser les entreprises de l'Ile-de-France (qui sont à un peu plus d'1h de Châteaudun) et d'ailleurs (Toulouse, Lyon...), dans une perspective de recherche de foncier peu onéreux :

    1 - Pour les entreprises (foncier entre 7 et 10 euros HT par m2 dans le Dunois pour un terrain) ;

    2 - Ainsi que pour les cadres et les salariés, avec des maisons à 140 000 euros avec jardin.


     

    - Nous disposons d'un espace de 400 hectares, une piste de 2,3 kms de long et de 45 mètres de large, une tour de contrôle en bon état, un héliport... et de très nombreux hangars et espaces de grandes tailles et disponibles immédiatement.

    => Nous avons également de très nombreux terrains et espaces pour accueillir des usines, unités de production et entreprises dans le Sud de l’Eure-et-Loir. Nous vous permettrons de vous installer  rapidement.

     

    - Le Ministère des Armées vient d'annoncer son départ, qui sera très rapide. Ils sont en outre ouverts à ce que des activités démarrent  rapidement.

     

    - Nous souhaitons démarrer par des activités d'Aviation (d'affaires et commerciales) et "Bords de piste" : maintenance (MRO), activités aéro-industriels, essais vols, essais sols, prototypage, industries aéronautiques...

     

    => Nous avons également de nombreuses compétences en mécaniciens aéronautiques disponibles dans le territoire (plusieurs centaines) !

     

    Télécharger la carte : « Plateforme de Châteaudun 400 hectares Piste de 2,3 kms de long.jpeg »

     

     

    - Un Part 145 (agrée EASA), en charge de la maintenance d'avions d'affaires et de petits avions commerciaux, va s'installer dans l'un des nombreux hangars de Châteaudun.


     

     - Nous sommes notamment au cœur de la Cosmetic Valley (dont le siège est à Chartres, 1er Pôle mondial de cosmétique et parfums) et du Pôle Pharma (53 % de la production pharmaceutique française). Ces deux pôles de compétitivité ont une résonance industrielle forte dans le territoire. En Eure-et-Loir, 18 % du PIB est lié à l'industrie (contre 12 % pour la moyenne française).


     

    - Vous trouverez un plan de la base ci-après, ainsi qu'une note stratégique de 20 pages présentant les différents atouts aéronautiques et arguments en faveur de Châteaudun (en anglais, confidentiel).

     

    => En complément (site Internet dédié) : http://www.fabienverdier.com/petit-aeroport-c28854844

     

     

     

    - Je dispose également d'une lettre d'intention (LOI) pour effectuer les trajets réguliers en bus (de plusieurs dizaines de places) entre Pont de Sèvres, Porte d'Orléans, Massy et Châteaudun. 

     

    - Nous avons également commencé avec des vols d'affaires (Aero Success, Air DG, Helifirst (Hélicoptères, Châteaudun est à 35 minutes de Paris/Balard), Flighty (co-avionnage), locations d'avions coques nues) afin d'initier le mouvement, et nous permettre d’être à 2h de Hambourg, Milan, Madrid... Nous sommes proches (et à un jet d'ailes) de Saint-Nazaire, Marignane, Toulouse, Bordeaux-Mérignac… 

     

    Les Dunois sont très favorables à ces projets (y compris la valence aéroportuaire) pour deux raisons : 

    - La première, c'est que le territoire du Dunois a perdu des emplois (plus de 800 logements vacants, plus de 17 % de chômage, un revenu médian de 17 900 euros par an par Dunois (source : INSEE)...). Nous avons encore beaucoup d'industries : Hutchinson/Paulstra, Zodiac Hydraulics ; Vorwerk, Vouzelaud, Ebly (plus de 100 salariés, avec d'importants investissements récents), France Metal, Laty, Ets Denis, Trelec... et nous souhaitons en accueillir encore beaucoup d'autres ; 

    - La seconde, c'est que Châteaudun dispose d'une tradition aéronautique très forte (militaire et civile). La base aérienne est présente depuis 1934. Nos compétences et valences dans l'aéronautique sont très présentes. Ainsi, nous avons des ingénieurs, des soudeurs, des usineurs, des techniciens dans le domaine aéronautique. Autre exemple, nous avons beaucoup de pilotes, d'experts aéronautiques dans le Sud du 28. Nous avons également plus de 100 mécaniciens aéronautiques à Châteaudun (sur le site de 400 hectares, au sein du GERSA) et nous avons de très nombreux mécaniciens aéronautiques en Beauce (plusieurs centaines), en capacité d'effectuer de la maintenance et autres travaux aéronautiques.

     

    - Nous disposons d’un très beau cadre de vie : le Loir, 1er Château de la Loire, "100 plus beaux détours de France", plan d’eau à Cloyes, Golf, Circuit de Karting, Escape Game, Mussée de France, Théâtre de 292 places à l'italienne… Nous avons plus de 250 associations (culturelles, sportives, d'histoire...) à Châteaudun (Sous-Préfecture d'Eure-et-Loir) : judo, handball, gymnastique, Kayak…

     

    - Nous avons la chance d’avoir de solides formations au collège et au lycée (avec le Lycée Emile Zola qui figure parmi les meilleurs lycées du département et de la région).

    => Nous avons également 8 formations post-baccalauréats (7 BTS et 1 Licence professionnelle, en Management des organisations). Nous bénéficions de la présence sur notre territoire d'un école d'infirmières de grande qualité. Nous avons aussi un CFAI (Centre de Formation d'Apprentis de l'Industrie : http://www.cfai-centre.fr/nos-sites/chateaudun), piloté par la métallurgie, qui forme du CAP au BTS (imprimantes en 3D, maintenance industrielle, électronique, conception et dessin industriel, productique et outillage...). 

     

    => Châteaudun – qui se situe dans cette Ile-de-France élargie - est la seule plateforme aéronautique établie, de taille suffisante et de grande qualité. Nous sommes à un point névralgique sur le plan des transports à quelques dizaines de kilomètres de Paris.

     

    => J'aimerais vous rencontrer. Peut-on caler un rendez-vous ?

     

    Restant à votre entière disposition, de celles de vos collègues et/ou de vos équipes pour un projet d’investissement dans le territoire présent et à venir.

     

    N'hésitez pas à transmettre ce message à des personnes et entreprises susceptibles d'être intéressées.


     

    Merci encore.


     

    Très sincèrement,


     

     

    Fabien VERDIER,

    Conseiller régional – Région Centre-Val de Loire,

    -        Président de la Commission Aménagement du territoire, numérique et développement rural ;

    -        Référent du Sud de l’Eure-et-Loir.

    Conseiller municipal de Châteaudun,

    Économiste, Professeur d’Économie. 

    Tél : 06 29 92 98 19 

    Courriel : fabienverdier.eureetloir@gmail.com 

     

    Adresse Postale 

    Fabien Verdier 

    9, rue de Varize 

    28200 Châteaudun  


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :