• La France est en situation sous-capacitaire dans la filière aéronautique

     

    Bonjour,

    Nous plaidons pour le développement d'un Petit aéroport civil à Châteaudun, avec l'ensemble des valences et notamment les activités "Bords de piste" (fabrication de pièces d'avions ou de sous-ensembles, école de pilotage, maintenance aéronautique, drones...).

    La France et notre région sont sous-capacitaires (notre offre est très inférieure à la demande) dans la filière aéronautique.

    Voici quelques exemples : il y a 600 000 pilotes d'avions à former dans le monde d'ici 15 ans (cela sera fait au Mexique, en Asie ou ailleurs, si nous ne faisons rien) ! Nous manquons également de maintenance aéronautique en France. Certains aéronefs civils sont actuellement au sol, faute de maintenance aéronautique.

    La demande croit très très fortement. Sur toute la chaîne de valeur aéronautique : fabrication de pièces d'avions (ou de sous-ensembles)*, formation de pilotes, MRO (Maintenance, Repairs, Operations)... Or l'offre française ne croît pas suffisamment.

    => Il faut augmenter nos capacités. Nous sommes cruellement sous-capacitaires.

    Voici un autre exemple : les compagnies aériennes auront besoin de près de 40.000 avions neufs au cours des 20 prochaines années !

    Nous menons actuellement et depuis de nombreuses années une politique malthusienne (comme pour les médecins avec le numerus clausus, crée en 1971). Nous allons le payer cruellement dans quelques années, en manquant à capter cette forte croissance européenne et mondiale.

     

    => La croissance attendue du trafic aérien de 4,8 % par an en moyenne au cours des 20 prochaines années, selon Boeing et de 4,5 % selon Airbus.

     

    L'offre française (les capacités françaises) sont et seront cruellement insuffisantes.


    Autre exemple : Air France forme déjà une petite partie de ses pilotes au Mexique.

    Pour mémoire, la 1ère balance commerciale excédentaire de la France découle de la filière aéronautique : + 20 G€ par an. Ce sont des excédents commerciaux annuels. nos exportations moins nos importations nationales dans le champ aéronautique sont très largement excédentaires.

     

    Nous pourrions voir ce chiffre baisser, si nous ne mettons pas en place un plan aéronautique (au niveau national et en région) pour booster notre offre (sur l'ensemble de la chaîne de valeur). Celle-ci, sur le plan de l'industrie et des services, est génératrice de très nombreux emplois (en CDI*, bien rémunérés, moins délocalisables, avec des brevets et de l'innovation, avions électriques (ex : E-FAN, Ascendance FT...).

    En 2015, le marché mondial de l'aéronautique s'élevait à 5 900 milliards de dollars.

    *Un ouvrier spécialisé perçoit 31 000 euros bruts de revenus par an à Châteaudun chez Zodiac Hyrdaulics.

    N'oublions pas que le France est la nation aéronautique (Louis Blériot, Jean Mermoz...) par excellence. Nous avons été pionniers dans nombre de domaines, nous devons le rester !


    Merci.

    Bien à vous,

    Fabien Verdier
    Tel. : 06 29 92 98 19




    * Il en va de même pour notre tissu de PME/ETI (Airbus, Thalès, Dassault, Safran en ont fortement besoin). Nous n'avons pas assez d'entreprises, qui ne sont pas en capacité de délivrer et qui ne sont pas en capacité de recruter des personnes formées dans l'aéronautique.

     

     

    N.B : "Airbus estime que le monde aura besoin de 37 390 avions neufs dans les vingt prochaines années.

    Toujours plus haut. Le marché aéronautique s'envole à des niveaux stratosphériques avec une demande mondiale estimée à 37 390 avions neufs, selon Airbus dans sa dernière étude 2018-2037, publiée vendredi 6 juillet. C'est 2 500 appareils de plus que le total estimé dans la précédente édition 2017-2036. «La flotte mondiale va plus que doubler dans les vingt ans à venir», souligne Éric Schulz, directeur général des ventes d'Airbus aviation commerciale. Ces nouveaux appareils représentent, au tarif catalogue, un total de contrats d'une valeur de 5 800 milliards de dollars !" (Article de presse, juillet 2018).

     

    #Emplois


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :