• Développement de l'Aéroport de Châteaudun - Réunion publique avec Didier BRECHEMIER, spécialiste du Transport aérien

    Bonjour,

     
    Nous vous invitons à notre réunion publique du jeudi 1er février 2018 à Châteaudun.
     
      

     
    Jeudi 1er Février 2018 à 18H30 avec Didier BRECHEMIER,
    Senior Partner chez Roland Berger* (cabinet de Conseil en Stratégie),
    spécialiste du Transport aérien.
    Lieu : Salle Saint André
    (Place Saint-André 28200 Châteaudun).
    A côté du Théâtre municipal.
      



    *Roland Berger est l'un des principaux cabinets de conseil en stratégie sur le plan international. C'est le seul cabinet de conseil en stratégie d'origine européenne à dimension mondiale (36 pays, 50 bureaux, 200 associés, 2 200 consultants).
     
     
    - Vous trouverez ci-après quelques éléments du projet aéronautique que nous développons à Châteaudun, qui servirait à la fois le Dunois et l'ensemble de l'Eure-et-Loir, ainsi que la région des Châteaux de la Loire, en passant par Versailles, Rambouillet, Maintenon (Vallée Royale de l'Eure), Chartres, le Perche...
     
    - Nous disposons d'un espace de 400 hectares, une piste de 2,3 kms de long et de 45 mètres de large, une tour de contrôle en bon état, un héliport... pouvant être utile à notre hôpital de Châteaudun.
     
     
    -      Cette réunion se déroulera avec Didier Bréchemier, qui nous fera l’honneur d’être présent à Châteaudun. Il nous indiquera les voies et moyens pour développer ce projet, ainsi que le potentiel de cette plateforme aéronautique pour Châteaudun.
     
      

    Encadré :
    -      Didier Bréchemier a rejoint Roland Berger en 2005 au Centre de Compétences Aéronautique & Transport de Paris. Il conduit des projets de stratégie et d'amélioration de la performance pour le transport ferroviaire et urbain français et international, le transport aérien et la logistique, le développement commercial, les projets de due diligence, la stratégie de positionnement et les programmes de transformation. Il utilise des méthodologies éprouvées et un encadrement pour aider certaines des plus importantes entreprises de son secteur à relever leurs défis.
     
     
    -      Didier Bréchemier a débuté sa carrière chez Air Liberté / British Airways. Il a également travaillé chez Bureau Veritas et KPMG Consulting avant de rejoindre Roland Berger. Il est titulaire d'un baccalauréat en ingénierie avec majeure en aéronautique, de deux maîtrises en audit et contrôle financier et en ingénierie organisationnelle, d'un MBA (Master of Business Administration) de l'IAE Paris Sorbonne et d'une licence de pilote professionnel (ATPL - ENAC).
     
    -      Il participe activement à la recherche académique dans le domaine des coûts de transaction et donne des conférences à l'Université de Paris sur la gestion des revenus (Yield management ou Revenue management) et la stratégie d'externalisation. Il est également le président exécutif bénévole à l'IAM pour soutenir le développement de nouvelles solutions de soins avec la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (TMS).
      

     
     
    - Cette infrastructure aéroportuaire changerait le visage de notre territoire et serait un puissant levier d’attractivité et de dynamisme pour notre département d’Eure-et-Loir. Il nous permettrait d'attirer des PME et des emplois dans le département. Nous sommes notamment au cœur de la Cosmetic Valley (Chartres) et du Pôle Pharma (53 % de la production pharmaceutique française). Nous sommes aussi à un carrefour logistique : Poupry, Luigny, Thivars, et au cœur de la Beauce, avec son immense potentiel en matière agro-alimentaire.
     
    - Il nous faut commencer par un Petit aéroport en développant cette plateforme aéronautique civile (peut-être mixte au départ avec le Ministère des Armées). La croissance de cette infrastructure se fera naturellement et créera de nombreux emplois sur le territoire et le département.
     
    Plus de 92 % des citoyens de Châteaudun soutiennent ce projet. Il n'y a personne à exproprier. Il convient simplement de transformer cet espace, en passant du militaire au civil. 
     
    - Des gestionnaires d'aéroport sont intéressés, des compagnies aériennes également (françaises et étrangères). Nous disposons également d'une lettre d'intention (LOI) pour effectuer les trajets réguliers en bus entre Pont de Sèvres (ou Vélizy (78)) et Châteaudun (sur le modèle de Beauvais, avec son arrêt à la Porte Maillot).
     
    - Nous avons également commencé avec des vols d'affaires et des conventions d’utilisation civile de la plateforme (Aero Success et Air DG) afin d'initier le mouvement.
     
    Les Dunois sont très favorables à ce projet pour deux raisons :
    - La première, c'est que le Dunois est sinistré économiquement (plus de 800 logements vacants, plus de 17 % de chômage, un revenu médian de 17 800 euros par an par Dunois (ce qui nous place comme la 28 300ème commune la plus pauvre sur 32 900 en France (source : INSEE)...). Nous avons malheureusement perdu en trente ans énormément d'industries : GSP, Flextronics (près de 800 salariés, en incluant les 250 postes dans la sous-traitance), plus de 1 000 militaires, l'ETAMAT, Axéréal, Crédit mutuel... Nous avons perdu près de 2 500 - 3 000 emplois en quelques décennies. Il nous faut les retrouver.
    - La seconde, c'est que Châteaudun dispose d'une tradition aéronautique très forte (militaire et civile). La base aérienne est présente depuis les années 1940. Les Dunois ont encore à cœur d'entendre et de voir des avions décoller et atterrir. De très nombreux Dunois ont fréquenté la base aérienne. 
     
    - Nous sommes au cœur d'une politique d'aménagement du territoire en Ile-de-France élargie (et au service de la France rurale et périphérique qui souffre fortement actuellement).
     
    => Châteaudun - dans cette Ile-de-France élargie - est la seule plateforme établie, de belle taille et de grande qualité.


    Vous trouverez de nombreux éléments sur le projet ici : http://www.fabienverdier.com/petit-aeroport-c28854844

     
    Restant à votre entière disposition.
     
    Merci encore.
     
    Très sincèrement,
     
    Fabien VERDIER
    Elu de Châteaudun
    Courriel : fabienverdier.eureetloir@gmail.com
     
     
     
     
     
     
    Annex:
     
    We can develop many commercial flights there.
     
    You will find attached the last version of the document for Châteaudun Airport.
     
    The potential of Châteaudun is at least triple: 
    -  Geographic: between Paris and the Castles of The Loire (UNESCO Worlwide Patrimony). Very close to Orléans (around 430 000 inhabitants). 430 000 inhabitants in Eure-et-Loir. And very interesting for the South West of Paris (Versailles, Rambouillet....). Rambouillet – Châteaudun = 1 hour by car.
    Touristic: many places to see (Loir, Perche, Chartres Cathedral...). See the document attached; 
    Economic: Cosmetic Valley (Dior, Shiseido, Guerlain...), Pharmaceutical Pole (53 % of the French pharmaceutical production)...
      
    There are also a lot of beautiful sites to visit in the area. Tourists can stay for a week or even more than 10 days:
    - Châteaudun: 1st castle of the Loire, city legion of honor, caves of the fuller kayak, treasures of the Templars...
    http://www.chateau-chateaudun.fr
    - The Upper Loir Valley: from Illiers-Combray to Vendôme.
    - Bonneval: small Venice of the Beauce
    - Le Perche: Thiron-Gardais, Natural Regional Park...
    - The Châteaux of the Loire: 1h-1h20 (Chambord...)
    - Beauval Zoo
    - Chartres and its cathedral (40 minutes).
    - ...
    => Châteaudun can become a low cost airport for tourism.
     
    The aerial track is 2.3 km length ! (and 45 meters wide).
    The surface of the space is around 400 hectares.
     
    - Châteaudun is ideally located 1h15 from Porte de Saint-Cloud (Paris). We are very well positioned 130 kms from Paris. We are at the crossroads of different axes (Orléans, Blois, Le Mans, Chartres, Paris ...).
     
    - You will find some elements here: https://fr-fr.facebook.com/AirChateaudun
     
    Remaining at your disposal.
     
    Thank you.

    Sincerely,

    Fabien VERDIER


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :