• Bonjour,

     Nous vous invitons à notre 6ème réunion publique du vendredi 15 mars 2019 à Châteaudun avec Jean-Pierre Gorges.  
    Vendredi 15 Mars 2019 à 20h00.
    Lieu : Salle Saint-Jean
    (11, Rue Abel Méret, 28200 Châteaudun)

     
     
    - Vous trouverez ci-après quelques éléments du projet aéronautique et aéro-industriel que nous développons à Châteaudun, qui servirait à la fois le Dunois et l'ensemble de l'Eure-et-Loir, ainsi que la région des Châteaux de la Loire, en passant par Versailles, Rambouillet, Maintenon (Vallée Royale de l'Eure), Chartres, le Perche... Le volet touristique est important dans ce projet, et a pour ambition d'être générateur de revenus (PIB, valeur ajoutée...) et de devises pour notre territoire.

    - Des prises de position importantes ont été prises au cours des dernières semaines et mois, en particulier celle de Jean-Pierre Gorges.


     - Nous sommes - de notre côté - favorables au développement d'un Petit aéroport. C'est à dire que nous sommes favorables à un développement raisonné, permettant de combiner développement économique (emplois) sans (ou avec de très faibles) nuisances sonores.

    - Jean-Pierre Gorges est sur un projet beaucoup plus élevé.

    Nous ne sommes clairement pas sur cette position, mais nous souhaitons dialoguer et débattre.

    - C'est le moment d'avoir un temps d'échange ouvert. Car c'est actuellement que se joue notre avenir et celui du "terrain d'aviation", comme disent les Dunoises et les Dunois. Lorsque l'on est reponsable politique ou économique, nous devons réfléchir à moyen et long terme.

       - Car il n'y aura pas de développement économique (et donc de création d'emplois et de baisse du chômage) à Châteaudun et dans le Dunois, si nous nous retrouvons avec un nouvel échec et une nouvelle friche sur les 400 hectares (qui fait environ 9,3 kms de circonférence !) sur l'EAR 279. Or, nous en avons déjà beaucoup (la GSP, les maisons route de Brou, l'Etamat, Intermarché de Vilsain...).

      - Or, on ne commercialise bien que 10 hectares par an, selon les experts. A cette vitesse, il nous faudrait donc 40 ans pour commercialiser cet espace. Nous ne pouvons pas nous permettre de mettre aussi longtemps. Châteaudun est dans le besoin et en souffrance, avec près de 3 000 emplois perdus en une vingtaine d'années (1995-2019).
     
    - Le départ de l'Armée de l'air approche à grand pas : 2021, c'est demain.Il y a toujours beaucoup d'inertie sur des projets de ce type. Il faut du temps pour avancer, plusieurs années. Il convient donc dès à présent d'avoir les idées claires pour porter notre projet et dessiner un avenir économique et industriel, porteur d'emplois (et pas encore une fois à une friche, comme nous l'avons trop connu dans notre territoire).

     - Nous disposons d'un espace de 400 hectares, une piste de 2,3 kms de long et de 45 mètres de large, une tour de contrôle en bon état, un héliport, des taxiways de qualité... pouvant aussi être utile à notre hôpital public de Châteaudun.
     
     - Cette 6ème réunion publique nous permet de continuer à vous rendre compte et de vous informer sur ce projet : ses avancées, sa temporalité, son ambition...
     
    - Cette infrastructure aéroportuaire changerait le visage de notre territoire et serait un puissant levier d’attractivité et de dynamisme pour notre département d’Eure-et-Loir et le territoire du Dunois. Il nous permettrait d'attirer des PME et des emplois dans le département. Nous sommes notamment au cœur de la Cosmetic Valley (Chartres) et du Pôle Pharma (53 % de la production pharmaceutique française). Nous sommes aussi à un carrefour logistique : Poupry (besoins de fret/cargo), Luigny, Thivars, et au cœur de la Beauce, avec son immense potentiel en matière agro-alimentaire.
     
    - Il nous faut développer un Petit aéroport en développant cette plateforme aéronautique civile (et mixte au départ avec le Ministère des Armées). La croissance de cette infrastructure se fera naturellement et créera de nombreux emplois sur le territoire et le département : 1 000 emplois à Carcassonne (emplois directs, indirects, induits, touristiques).
     
    Plus de 92 % des citoyens de Châteaudun soutiennent ce projet de Petit aéroport. Il n'y a personne à exproprier. Il convient de transformer cet espace, en passant du militaire au civil. 
     
    - Des gestionnaires d'aéroport sont intéressés (EDEIS, qui gère 19 plateformes en France et en Espagne, dont Tarbes, Dijon, Nîmes, Toulouse-Francazal...), des compagnies aériennes également (françaises et étrangères). Nous disposons également d'une lettre d'intention (LOI) pour effectuer les trajets réguliers en bus entre Pont de Sèvres (ou Vélizy (78)) et Châteaudun (sur le modèle de Beauvais, avec son arrêt à la Porte Maillot).
     
    - Nous avons également commencé avec des vols d'affaires et des conventions d’utilisation civile de la plateforme (Aero Success, Air DG, Hélifirst (hélicoptères), Flighty, Eagle Express) afin d'initier le mouvement. Il convient de poursuivre avec des activités "Bords de piste", aéro-industrielles et industrielles.
     
    Les Dunois sont favorables à ce projet pour deux raisons :
    - La première, c'est que le Dunois est sinistré économiquement (plus de 800 logements vacants, plus de 17 % de chômage, un revenu médian de 17 900 euros par an par Dunois (ce qui nous place comme la 29 000ème commune la plus pauvre sur 32 000 en France (source : INSEE)...). Nous avons perdu en trente ans énormément d'industries : GSP, Flextronics (800 salariés), plus de 1 000 militaires, l'ETAMAT, Axéréal... Nous avons perdu près de 3 000 emplois en quelques décennies. Il nous faut les retrouver.
    - La seconde, c'est que Châteaudun dispose d'une tradition aéronautique très forte (militaire et civile). La base aérienne est présente depuis les années 1940. Les Dunois ont encore à cœur d'entendre et de voir des avions décoller et atterrir. De très nombreux Dunois ont fréquenté la base aérienne. 
     
    - Nous sommes au cœur d'une politique d'aménagement du territoire en Ile-de-France élargie (et au service de la France rurale et périphérique qui souffre fortement actuellement).
     
    => Châteaudun - dans cette Ile-de-France élargie - est la seule plateforme établie, de belle taille et de grande qualité (de Rouen à Provins, en passant par Le Mans, l'Eure-et-Loir, Orléans, l'Yonne, la Seine-et-Marne).


    Vous trouverez de nombreux éléments (téléchargeables et imprimables) sur le projet ici : http://www.fabienverdier.com
    /petit-aeroport-c28854844

     
    Restant à votre entière disposition.
     
    Merci encore.
     
    Très sincèrement,
     
    Fabien VERDIER,
    Elu de Châteaudun,
    Conseiller régional et conseiller municipal (Groupe "Châteaudun 2020").
    Courriel : fabienverdier.eureetloir@gma
    il.com
     
     
     
     
     
     
    Annex:
     
    We can develop many commercial flights there.
     
    You will find attached the last version of the document for Châteaudun Airport.
     
    The potential of Châteaudun is at least triple: 
    -  Geographic: between Paris and the Castles of The Loire (UNESCO Worlwide Patrimony). Very close to Orléans (around 430 000 inhabitants). 430 000 inhabitants in Eure-et-Loir. And very interesting for the South West of Paris (Versailles, Rambouillet....). Rambouillet – Châteaudun = 1 hour by car.
    Touristic: many places to see (Loir, Perche, Chartres Cathedral...). See the document attached; 
    Economic: Cosmetic Valley (Dior, Shiseido, Guerlain...), Pharmaceutical Pole (53 % of the French pharmaceutical production)...
      
    There are also a lot of beautiful sites to visit in the area. Tourists can stay for a week or even more than 10 days:
    - Châteaudun: 1st castle of the Loire, city legion of honor, caves of the fuller kayak, treasures of the Templars...
    http://www.chateau-chateaudun.
    fr
    - The Upper Loir Valley: from Illiers-Combray to Vendôme.
    - Bonneval: small Venice of the Beauce
    - Le Perche: Thiron-Gardais, Natural Regional Park...
    - The Châteaux of the Loire: 1h-1h20 (Chambord...)
    - Beauval Zoo
    - Chartres and its cathedral (40 minutes).
    - ...
    => Châteaudun can become a low cost airport for tourism.
     
    The aerial track is 2.3 km length ! (and 45 meters wide).
    The surface of the space is around 400 hectares.
     
    - Châteaudun is ideally located 1h15 from Porte de Saint-Cloud (Paris). We are very well positioned 130 kms from Paris. We are at the crossroads of different axes (Orléans, Blois, Le Mans, Chartres, Paris ...).
     
    - You will find some elements here: https://fr-fr.facebook.c
    om/AirChateaudun
     
    Remaining at your disposal.
     
    Thank you.

    Sincerely,

    Fabien VERDIER
     

    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Projet d\'établissement dune filière complète de déconstruction reconditionnement et de valorisation des aéronefs version définitive

    Bonjour,

    Nous vous transmettons le courrier que nous avons adressé à M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense, en décembre dernier. François Bonneau, Président de la région Centre, a également évoqué en tête à tête ce sujet avec M. Le Drian il y a quelques jours.

     
    Nous estimons que notre territoire peut développer une véritable filière de déconstruction/<wbr>reconditionnement des aéronefs en fin de vie. Celle-ci doit être complétée par un travail de valorisation des pièces ainsi recomposées. Ce travail de valorisation est essentiel pour construire une filière industrielle complète à Châteaudun. Ce travail de valorisation des pièces détachées pourrait même être envisagé au niveau des chars d'assauts, c'est à dire au niveau des armes de l'armée de terre. Châteaudun pourrait ainsi devenir un pôle de déconstruction des matériaux militaires, disposant d'une expertise encore plus forte et reconnue, permettant ainsi la structuration d'une filière industrielle, porteuse sur le plan économique et au niveau de l'emploi pour notre territoire. </wbr>
     
    Par ailleurs, la constitution d'un escadron de soutien technique aéronautique transversal (ESTA transversal) à Châteaudun serait un plus majeur pour notre territoire, dans la mesure où les compétences techniques de l'ensemble des mécaniciens (armuriers, électriciens..) seraient regroupées sur la base de Châteaudun. Cet ESTA tranversal regrouperait les 3 pools : le RDC (Réparation de circonstances), les MDS (Méthode de stockages) et le CND (Contrôle non destructif). Avec ces compétences ainsi regroupées, Châteaudun deviendrait un site unique en France.
     
    Ce projet pour aboutir devra être porté, de manière collective, politiquement et économiquement au cours des années à venir.
     
    Restant à votre disposition.
     
    Merci à vous.
     
    Cordialement,
     
    Fabien VERDIER,
    Candidat aux élections municipales de Châteaudun, Tête de liste "Châteaudun 2020"
     
    Marie-Madeleine MIALOT,
    Vice-présidente de la Région Centre, chargée de l'économie
     
    Serge FAUVE
    Conseiller général du Canton de Châteaudun, Maire de Marboué
     
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique