• Activités aéro-industrielles - Quelques éléments

    Activités aéro-industrielles - Quelques éléments

     

    Document de synthèse à télécharger : 

    Télécharger « Activités aéro-industrielles - Eléments vf.pdf »

     

    Nous avons évalué les pistes complémentaires d'actions suivantes autour de : l'activité aéro-industrielle.

    - C'est à dire des activités industrielles, en lien avec l'aéronautique, permettant de créer et de développer des emplois industriels dans notre territoire.

    - Il y a un potentiel aéronautique et industriel en Eure-et-Loir avec Zodiac Hydraulics, Hutchinson et d'autres PME/TPE. Il y en a de différentes formes : maintenance moteur, transformation aérienne, peinture cabine, rétrofits (opération consistant à remplacer des composants anciens ou obsolètes par des composants plus récents, sans modifier la fonction), maintenance diverse...

     Nos emplois de demain peuvent passer par du travail aérien. Il existe également la possibilité de commercialiser les surfaces autour de l'EAR 279 à des industriels et à ces activités aéro-industrielles, à des sociétés de formation en aéronautique (écoles de pilotage, par exemple)... en particulier à Jallans, à l'intérieur de l'ancienne clinique des Sorbiers (une trentaine de bureaux à proximité de la base).

     

    Fabien Verdier

    Courriel : fabienverdier.dunois@gmail.com

     

     

    ANNEXE :

     Le secteur aéronautique réunit en France près de 4 000 entreprises et emploie directement 320 000 personnes.

     Filière d’excellence, l’aéronautique française a connu une croissance de 9 % en 2013 et créé un solde positif de 6 000 emplois.

     Elle représente le premier secteur exportateur de notre économie, en générant un excédent de la balance commerciale de 22 milliards d’euros et contribue au rayonnement européen et mondial de la France.

     La Région Centre-Val de Loire et Châteaudun sont également un territoire fort dans la filière aéronautique française avec plusieurs entreprises positionnées (ETI (Zodiac aerospace ou InLHC (plus de 300 salariés), Paulstra...) et PME).

     Un cluster (et incubateur d’entreprises) dédié à l’innovation dans l’aéronautique pourrait à terme être promu dans son sillage.

     Notre intérêt en lien avec les entreprises du territoire est de poursuivre notre positionnement dans ce domaine aéronautique pour le Dunois et le Sud de l’Eure-et-Loir.

     Cela doit et peut être un levier pour notre développement économique, et donc nos emplois.

     Notre territoire bénéficie en outre d’une flotte d’aéronefs militaires et d’une histoire singulière dans ce champ lui permettant de se positionner sur l’aéronautique et les activités aéro-indutrielles.

     Nous pouvons aussi développer nos capacités en termes d’exportation (des petites et moyennes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire (ETI, plus de 250 salariés) dans le champ de l’aéronautique, de la mécanique, du caoutchouc industriel, de l’agroalimentaire, des nouvelles technologies, ainsi que nos potentialités en termes de promotion du tourisme (autour notamment de la Haute Vallée du Loir).

     

    Sous-traitants aéronautiques :

    Activités aéro-industrielles - Eléments

     

     

    Lien : Contrat de filière aéronautique.

    https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/conseil-national-industrie/Contrats_de_filieres/2014-01-CFCSF-aeronautique(1).pdf

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :