• A l'attention de Mme ou M. le Maire et du (ou des) Délégué(s) de chaque commune membre du SICTOM de Châteaudun

     Précision et clarté pour la gestion du SICTOM de la région de Châteaudun

     

    Mardi 19 juillet 2016

    Le SICTOM* de la région de Châteaudun opère sur un territoire de 51 communes (dont 10 communes dans le Loir-et-Cher et 41 communes en Eure-et-Loir), pour environ légèrement moins de 40 000 habitants.
    Nous aimerions plus de précision dans sa gestion financière. Les chiffres portés à notre connaissance manquent de précisions.
    Nous estimons également que la clarté et la transparence sur la gestion du SICTOM doivent être complètes. Il nous semble que ce n'est pas suffisamment le cas actuellement. 
    Il convient de rappeler, qu'à ce jour, il y a une somme de 600 000 euros de "créances", dont on ne connaît pas exactement le montant, les dates de mises en paiement (ou de mises en demeure), les débiteurs probables ou potentiels, les réelles causes de non-rentrées de recettes dans les comptes du SICTOM... Cette somme de 600 000 euros est importante à l'heure où les finances communales, intercommunales et publiques sont en proie à des difficultés.

    Nous aimerions ainsi avoir des précisions et de la clarté sur ces chiffres et ces données ; car nous sommes surpris par ce montant et l'incertitude liée à cette créance.
     

    Il convient également d'indiquer que la gestion prévisionnelle et le budget prévisionnel du Syndicat gagneraient à être plus étoffés. Nous ne savons pas à ce jour quel sera (même approximativement) le résultat net de l'exercice 2016.

    Nous aimerions enfin que les comptes concernant les années à venir soient davantage programmés, anticipés, prévus et budgétés.

    Ainsi, nous souhaitons - pour les milliers d'habitants qui règlent la TEOM** - une meilleure précision et une meilleure clarté dans les comptes et dans la gestion de ce syndicat.

     

     

    Fabien VERDIER,

    Conseiller régional,

    Conseiller municipal de Châteaudun

     

     

    * : Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SICTOM). Il s'agit d'un Etablissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre crée par arrêté préfectoral en juillet 1973.

     

    ** : La Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) représente plus de 90 % des recettes de fonctionnement du Syndicat.


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Vous le savez sûrement, un texte en faveur de la ligne TER a été ouvert en faveur de la réduction de 44 minutes du temps de trajet SNCF (aller et retour) entre Cloyes-sur-le-Loir, Châteaudun, Bonneval, Voves, Auneau (c'est à dire près de 100 communes du Sud et de l'Est de l'Eure-et-Loir) et la gare de Paris Austerlitz.

    Déjà plus de 400 signataires sous format électronique : https://goo.gl/Ehzrm3


    Le gain serait de 22 minutes par trajet (étude Réseau Ferré de France) pour l'ensemble de notre territoire de la Beauce et du Dunois.

    Comme nous l’avons déjà exposé à plusieurs reprises, il s’agit de créer une voie d’évitement des RER C entre Dourdan et Brétigny (au niveau de Breuille-Village). En effet sur ce tronçon, les RER C sont prioritaires sur notre TER, ce qui explique les ralentissements systématiques sur cette portion de ligne.

    L'objectif est également d'effectuer des travaux de signalisation sur la ligne.

    Ces deux dimensions permettant ce gain de 22 minutes par trajet.

     
    • Pour le désenclavement de notre territoire,
    • Pour son avenir économique et touristique,
    • Pour l’amélioration des conditions de vie de ses habitants,
     

    Nous vous encourageons vivement à signer - et à faire signer - ce texte.

    Déjà plus de 400 signataires électroniques (plus de 150 en version papier), n'hésitez donc et faites passer ce message à vos contacts.

    Par ailleurs, vous pouvez déposer un petit commentaire en signant cette pétition afin d'étoffer l'argumentaire en faveur de l'amélioration de la ligne.

    Votre soutien est important.

    Merci.

    Bien à vous,

     

    Fabien VERDIER,

    Conseiller régional - Référent pour le Sud et l'Est de l'Eure-et-Loir.

    - Conseiller municipal de Châteaudun


    Pour signer le texte de soutien, cliquez sur le lien ci-dessous :
     
     

    votre commentaire
  • Article Echo Républicain 5 07 2016


    votre commentaire
  • A Janville,  mercredi 13 juillet dès 8h00, à la mairie (petite salle dans la cour), Fabien Verdier tiendra une permanence, pour vous recevoir et répondre à toutes vos questions en lien avec votre territoire et les domaines d'action de la Région Centre-Val de Loire.


    votre commentaire
  • Madame, Monsieur,

    Nous avons le plaisir de vous inviter à notre réunion publique concernant l’action régionale.
    Cette rencontre sera l’occasion d’aborder les actions et concrétisations menées par la région Centre-Val de Loire dans le sud de l’Eure-et-Loir et dans le nord du Loir-et-Cher (aménagement du territoire, contrat de pays, transports, développement économique…).
    Elle permettra également de répondre à vos questions sur le rôle et les compétences de notre région.
    Nous vous proposons de venir participer à cette rencontre et au moment convivial qui suivra :


    Jeudi 30 juin 2016 à 20h30
    Salle des fêtes (à côté de la Mairie) de CHARRAY.


    Vous êtes cordialement invités afin d’échanger et de partager ce moment qui se conclura autour d’un verre de l’amitié.
    Entrée libre. Ouvert à toutes et à tous.

    N’hésitez pas à venir nombreux, nous vous accueillerons avec plaisir.

    Merci à vous.

    Cordialement,

    Fabien VERDIER et Pascal USSEGLIO 
    Conseillers régionaux – région Centre-Val de Loire 
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique